COMPLEXITÉ ET RICHESSE DE L’APPRENTISSAGE
Le jeu est complexe, c’est sa richesse. Il fait appel à toutes les ressources du jeu de société et aux ressorts ludiques que sont la stratégie, le hasard, le tirage de cartes, le quiz… […] les objectifs du jeu ne se dévoilent qu’au fur et à mesure. Cette difficulté est sans doute un des ressorts de l’apprentissage réalisé : le joueur se demande, à chaque instant, ce qu’il doit faire pour entrer dans le développement durable ; il surveille avec inquiétude la « zone impact » où s’accumulent les pastilles environnementales et sociales… Assez vite, il repère sur les cartes d’aménagement qui sont tirées les bénéfices qu’il peut en tirer et qui diminuent l’impact sur la planète ou au contraire le coût monétaire ou la taxe carbone à payer.
[…] Dans le livret d’accompagnement très riche, qui montre l’importance du travail de réflexion pédagogique de l’auteur, Sylvain Hatesse propose l’organisation de tournois scolaires, de rencontre inter-classes ou de match prof-élèves.
Retrouvez l’intégralité de l’article et bien d’autres informations dans l’ouvrage « Jouer en classe en collège et en lycée » édité aux éditions Fabert avec le Label des Cahiers Pédagogiques. Commander l’ouvrage ici !