logo Terrabilis
  • Les actus

JUILLET 2017

Allez, on joue !
Un grand MERCI à La mare aux mots pour ce bel article sur #TERRABILIS ! Retrouvez la chronique de Gabriel ci-dessous et toutes les autres sur www.lamareauxmots.com

MAI 2017

Chez ABB on a joué à TERRABILIS pour la semaine Européenne du développement durable !
Des salariés sensibilisés et des pistes identifiées pour construire le Monde et les entreprises de demain

 

 

JUIN 2017

Merci à tous les journalistes qui ont profité de la semaine Européenne du Développement Durable 2017 pour communiquer sur le jeu TERRABILIS  !

Jeunes, adultes et parents à la recherche de jeux sur l’environnement, l’écologie ou le développement durable nous sommes heureux de vous présenter TERRABILIS 🙂

Pour revoir l’émission Wazup diffusée sur Gulli le 15 juin, c’est par ICI !

Le Monde de demain se construit ensemble et grâce à Nous !

AVRIL 2017

Fort du succès de la première version, la société d’édition Sly Frog Games a lancé pour le printemps 2017 la version 2 du jeu. Conçue de façon responsable comme son ainée, la nouvelle version a également été repensée de façon participative à l’aide d’une démarche de Design Thinking.

Pour découvrir l’aventure TERRABILIS depuis sa première édition et partager cette bonne nouvelle, téléchargez le communiqué !

Mars 2017

C’est officiel !

Déjà valorisé pour la qualité de ses messages pédagogiques grâce au label COP21 du Ministère du développement durable, la version numérique du jeu TERRABILIS vient d’être approuvée pour ses qualités pédagogiques par le Ministère de l’Education Nationale pour une utilisation en collège et lycée.

Le Monde change, l’école change, les outils pédagogiques changent ! Heureux de contribuer à former les acteurs du Monde de demain !

Encore merci à tous les partenaires qui ont participé à la création de la version numérique de TERRABILIS :

Aout 2014

« Pourquoi décide-t-on de créer un jeu sur l’écologie et le développement durable ? »

La réponse ici dans l’interview réalisée par Reporterre !

MARS 201 4 (TERRABILIS dans les collègues du Var)

Comment préserver notre planète ? En jouant !

Dans le cadre de ses missions pour la mise en place des Agenda 21 des collèges, le Conseil Général du Var a proposé des animations avec le jeu TERRABILIS pour sensibiliser les élèves et les éco-délégués aux principes du développement durable.

Pour découvrir le détail de cette initiative, c’est ICI

JUIN 2013 (LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES)

COMPLEXITÉ ET RICHESSE DE L’APPRENTISSAGE

Le jeu est complexe, c’est sa richesse. Il fait appel à toutes les ressources du jeu de société et aux ressorts ludiques que sont la stratégie, le hasard, le tirage de cartes, le quiz… […] les objectifs du jeu ne se dévoilent qu’au fur et à mesure. Cette difficulté est sans doute un des ressorts de l’apprentissage réalisé : le joueur se demande, à chaque instant, ce qu’il doit faire pour entrer dans le développement durable ; il surveille avec inquiétude la « zone impact » où s’accumulent les pastilles environnementales et  sociales… Assez vite, il repère sur les cartes d’aménagement qui sont tirées les bénéfices qu’il peut en tirer et qui diminuent l’impact sur la planète ou au contraire le coût monétaire ou la taxe carbone à payer.

[…] Dans le livret d’accompagnement très riche, qui montre l’importance du travail de réflexion pédagogique de l’auteur, Sylvain Hatesse propose l’organisation de tournois scolaires, de rencontre inter-classes ou de match prof-élèves.

Retrouvez l’intégralité de l’article et bien d’autres informations dans l’ouvrage « Jouer en classe en collège et en lycée » édité aux éditions Fabert avec le Label des Cahiers Pédagogiques. Commander l’ouvrage ici !

MARS 2013 (TRIC TRAC TV)

Ça y est TERRABILIS est passé entre les mains de Mr Phal et du Docteur Mops !

Découvrir la vidéo de présentation des règles (l’explication commence à partir de la 6ème minute)

Visionner une partie en entier  (48 minutes)

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore TRIC TRAC, c’est par !

 

Mars 2013 (ENVIRONNEMENT MAGAZINE)

JOUEZ SANS COMPLEXE

Recyclage, développement durable… tout s’apprend et à tout âge !
TERRABILIS met l’accent sur des valeurs du DD comme la coopération, la gestion de projet et la prise en compte de la complexité.
Il se décline en une version pour la famille, les collectivités, les entreprise et les associations et une autre version pour les enseignants et formateurs (Kit pédagogique).

www.environnement-magazine.fr

 

Janvier 2013 (La Revue des Ceméa)

VERS l’ÉDUCATION NOUVELLE

TERRABILIS est un jeu de gestion et de stratégie transdisciplinaire sur le développement durable […] A la manière d’un jeu coopératif, les impacts sont globalisés et c’est collectivement que les joueurs doivent prendre en compte et mesure les conséquences de leurs choix de développement sur la planète.

Le matériel est simple et agréable, il faut toutefois prendre le temps de s’approprier les règles. Le jeu est accompagné d’un bon guide d’animation qui détaille les différents aspects du jeu et donne des pistes de compréhension.

Le revue des Ceméa

Décembre 2012 (La revue du jouet)

DÉVELOPPEMENT DURABLE…

Terrabilis est un jeu de société stratégique qui permet de découvrir et de comprendre, en famille, les notions de développement durable.

Économie, écologie, lien social, solidarité, dérèglement climatique… Terrabilis rend accessibles des sujets souvent difficiles à expliquer concernant le devenir de la planète et celui des êtres humains qui la peuplent.
Le but de ce jeu semi-coopératif ? A la tête d’un pays, chaque joueur doit l’aménager à l’aide d’une trentaine d’infrastructures différentes, gérer au mieux ses ressources, tenir compte des choix des autres joueurs et user de la meilleure stratégie pour gagner la partie. Le tout au gré d’un parcours riche en évènement : aléas, quiz, taxe CO2, crise énergétique…

Décembre 2012 (Magazine Elle)

LE « MONOPOLY » DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
« Terrabilis », de Sly Frog Games, à partir de 13 ans. Un jeu de stratégie qui permet de jouer les maîtres du monde en faisant le lien entre les questions économiques, sociales et écologiques pour « s’éduquer à la complexité ». Malin !

Décembre 2012 (LA SEICHE)

SYLVAIN HATESSE, LE MAÎTRE DU JEU
Sly Frog Games édite des jeux depuis 2008 et c’est par le jeu Terrabilis que j’en ai entendu parler. Autour du plateau, il s’agit d’apprendre la gestion durable et la stratégie de la coopération (pour les +12 ans). A l’origine du jeu, Sylvain Hatesse à qui j’ai eu envie de poser quelques questions.
En savoir plus…

Avril 2012 (Le Web Pédagogique)

TERRABILIS : UN JEU POUR ENSEIGNER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Edité par la maison Sly Frog Games, Terrabilis permet de travailler le développement durable en classe d’une manière plutôt agréable. Le jeu se compose d’un plateau sur lequel les joueurs (individuels ou par équipes) vont gérer leur pays en y développant des infrastructures qui toutes ont un impact positif, négatif ou neutre sur  l’environnement ou la société. Jusque là rien de très nouveau si ce n’est que, comme dans la réalité, ces impacts sont globalisés et c’est collectivement que les joueurs doivent les prendre en compte : que les impacts dépassent un certain seuil et c’est l’ensemble des joueurs qui est pénalisé.
En savoir plus…

décembre 2011 (Top Santé)

À LA CONQUÊTE DU MONDE… DURABLE
Soutenu par le ministère du Développement durable et les Nations unies, Terrabilis est le premier jeu de stratégie ludique pour comprendre les enjeux du développement durable. Les joueurs doivent aménager un pays en fonction des impacts sociaux et environnementaux, surmonter des embûches et coopérer. Car pour gagner, rien ne sert d’accumuler les richesses.

décembre 2011 (Psychologie Magazine)

TU POLLUES, T’AS PERDU
Avec Terrabilis, on ne peut gagner qu’en étant stratégique et solidaire. À la tête d’un pays, chaque joueur dispose de ressources économiques, énergétiques, sociales et environnementales limitées. Il ne gagne que s’il construit des infrastructures viables et durables. Un jeu ni gnangnan ni  culpabilisant, juste captivant.

été 2011 (Symbiose)

Dans ce jeu de gestion et de stratégie dédié au développement durable, chaque joueur est à la tète d’un pays avec un capital d’argent, d’énergie et de ressources sociales et environnementales donné.
Pour développer son pays, il doit installer 12 infrastructures (usine, agriculture, école, production d’énergie…) tout en gérant le plus intelligemment possible son capital de départ. L’usage de ce jeu en animation nécessitera un débriefing pour bien appréhender les enjeux sous-jacents.  Le livret très fouillé fourni dans la version du  » kit pédagogique  » permettra d’en approfondir les notions. Pour adultes et jeunes à partir de 14 ans.

été 2011 (La revue durable)

Terrabilis est un jeu de société destiné aux 14 ans et plus, qui aide à comprendre le DD de façon ludique. Il aborde de manière transdisciplinaire les grands défis du XXIe siècle. Il se présente comme une course entre pays pour développer leurs infrastructures en maîtrisant leur empreinte écologique et en préservant la qualité de vie de leurs habitants. Puisque les choix des uns se répercutent sur le bien-être des autres, pour gagner, les joueurs sont obligés de coopérer. Soirées animées garanties.

mai 2011 (Terra éco)

LA VIE EN JEU
Dans ce monde, on installe une multinationale, une mine ou le Tri-sélectif. A chaque fois, on prélève sur la planète des ressources sociales et environnementales ou on en gagne.
Pour Triompher à « Terrabilis », on doit construire, dans la limite de ses ressources, et se lier avec les autres pays. Ce monde ressemble pas mal… au nôtre. Mais se joue en 90 minutes !

separateur
Terrabilis commander le jeu
Terrabilis commander le jeu
Terrabilis commander le jeu
Terrabilis commander le jeu Terrabilis commander le jeu